La Fabrication Additive : un atout statégique pour l’industrie et l’environnement
L’appel à conférences est ouvert !
Quelles que soient les technologies de fabrication additive (SLM, WAAM, DMD, BINDER JETTING, MIME...), le besoin d’opérations de finition, incluant les traitements dans la masse et les traitements/revêtements de surfaces, est un verrou du processus d’industrialisation.
L’A3TS et FRANCE TITANE proposent aux donneurs d’ordre, aux industriels exploitants/applicateurs, aux laboratoires de recherche, aux fournisseurs d'équipements, de produits et de services les 5ème journées techniques “Traitements et Parachèvements des pièces issues de Fabrication Additive”.
Les conférences pourront concerner des sujets arrivant à maturité comme en cours de développement, et exprimer les besoins et préoccupations des donneurs d’ordres, les propositions des laboratoires ou centres de recherche et les innovations des applicateurs.
Les propositions de conférence sont attendues dans les thématiques suivantes :
Traitements thermiques de finition : quelles conditions pour quel résultat ? Impact fonctionnel. Métallurgie des alliages. Compaction isostatique à chaud.
Traitements de surface de finition : Montée en maturité et industrialisation. Traitements chimiques, électrochimique, plasma ou par tribofinition. Gamme de parachèvement multiprocédés. Compatibilité avec les matériaux, notamment le comportement en corrosion.
Apport du numérique : simulation de l’enlèvement de matière ou de la transformation de phase, digitalisation des procédés industriels
Contrôle des pièces et des surfaces après parachèvement : quelles solutions nouvelles doivent être mises en place ?
La langue des journées est le français, mais des conférences en anglais peuvent être déposées.
Planning :
Clôture de l’appel à conférence => 13 janvier 2025
Acceptation des conférences => 21 janvier 2025
Communication programme définitif => 28 janvier 2025